Pour les vérifications et les calculs de capacité portante, BTP Consulting aura recours aux logiciels ROBOT Structural Analysis. Ce logiciel permet d’évaluer la stabilité d’un ouvrage vis-à-vis des différentes actions qu’il subit (vent, neige, séisme, équipements, activités des personnes) et ainsi valider son aptitude à l’emploi.
BTP Consulting procèdera à la modélisation de la structure porteuse et déterminera les charges maximales admissibles par celle-ci.
Cette analyse peut s’appliquer pour :
– Déterminer la charge d’exploitation admissible par un plancher ou un dallage
– Evaluer de la surcharge admissible d’une charpente ou d’une poutre
– Valider la possibilité de surélévation d’un ouvrage vis à vis des fondations et de la structure verticale
– Valider la possibilité d’ouverture au sein de murs porteurs ou de planchers
Dans la mesure ou des pathologies auraient été observées sur l’ouvrage, BTP Consulting évaluera la nocivité des désordres sur la stabilité et la pérennité de la structure.
Dans la mesure ou le diagnostic se limite à quelques éléments structurels, BTP Consulting déterminera par le calcul la capacité portante des poutres, poteaux ou murs affectés par le projet. Cette méthode consiste a vérifier si les sollicitations mécaniques (moment, effort tranchant, déplacement…) sont admissibles par l’élément. La stabilité au feu des éléments sera déterminé à l’aide du logiciel CIM Feu ainsi que des outils interne à l’entreprise.
L’ensemble de ces analyses et observations permet à BTP Consulting, en dernière étape, de proposer des solutions de renforcement et/ou de confortement adaptées à la problématique propre à l’ouvrage.