Potentiel de corrosion

Vous êtes ici : Accueil / Potentiel de corrosion

PRINCIPE DU POTENTIEL DE CORROSION

Relevé de potentiel par demi-pile :
La façon la plus simple d’évaluer le degré de corrosion de l’acier est de mesurer son potentiel de corrosion car celui-ci est, du point de vue qualitatif, étroitement lié au premier. Pour ce faire, on peut mesurer la différence de potentiel entre une demi-pile portative ordinaire, normalement constituée d’une électrode de référence cuivre-sulfate de cuivre (Cu/CuSO4) placée à la surface, et la barre métallique.
Cette méthode de caractérisation de l’état des barres métalliques est appelée « relevé de potentiel par demi-pile ». L’électrode de référence est branchée à la borne positive du voltmètre et la barre métallique, à la borne négative.
La confiance dans la fiabilité des relevés de potentiel par demi-pile pour évaluer le potentiel de corrosion a été renforcée par les résultats recueillis au fil des ans, lors d’inspections visant à déterminer le degré de corrosion des tabliers de pont. Au cours des années 70 a été mis au point une méthode permettant de mesurer de façon empirique la probabilité relative d’activité de corrosion. C’est sur cette méthode qu’est fondée la norme ASTM C876. Celle-ci définit des lignes directrices générales (voir tableau 1) servant à évaluer la corrosion.
Les mesures de potentiel de corrosion sont traitées au moyen du logiciel Provista pour avoir des cartographies de corrosion par zone (figure 1 et 2). Ces résultats sont interprétés selon les recommandations de la norme ASTM C876 donnée dans le tableau 1.

Potentiel de corrosion

Graphe potentiel de corrosion

Graphe 2 potentiel de corrosion

Contact

Demande de contact

Not readable? Change text. captcha txt