Bureau d’études structure
Dans le cadre d’un projet lié à une opération de construction ou de réhabilitation, un maître d’ouvrage, c’est-à-dire un opérateur économique qui détient un financement, sollicite un cabinet qui aura la charge de gérer le volet technique de l’opération. Ce bureau d’étude technique et structure est composé d’ingénieurs et experts en calcul de structure et diagnostics d’ouvrages existants. En partenariat avec un architecte et un maitre d’œuvre, il étudie le projet, dimensionne et vérifie la faisabilité. Le bureau d’étude technique peut réaliser l’étude initiale du bâtiment, qui consiste à réaliser le relevé de la structure, ils se basent ainsi sur des sondages in-situ qui peuvent être destructifs ou non destructifs, il peut aussi réaliser une étude pathologique de l’ouvrage afin de vérifier la solidité du bâtiment. Le bureau d’étude réalise le diagnostic du bâtiment afin de recueillir les données lui permettant d’élaborer et dimensionner le projet du maître d’ouvrage. Il peut également ne s’occuper que de la partie calcul de structure et faisabilité, il assiste alors le maitre d’ouvrage dans la réalisation d’un CCTP qui définira les études et sondages à réaliser sur le bâtiment existant, d’autres bureau d’études pourront alors proposer leurs services pour la réalisation de ces diagnostics et audits de structure En fonction de sa taille, un bureau d’étude structure peut ne comporter que des ingénieurs en charge de la modélisation et de la vérification des calculs de structure, ou alors également des techniciens qui réaliseront des diagnostics particuliers ou des sondages non destructifs basés sur des technologies innovantes et des ouvriers qui réalisent les sondages destructifs.
Le bureau d’étude structure a à sa charge la définition du programme de reconnaissance du bâtiment existant et a une obligation de résultat vis-à-vis du maitre d’ouvrage. Sur la base de toutes les données qu’il recueille, il réalise les plans de ferraillage, les plans de coffrage et réalise le calcul de structure des éléments constituants le bâtiment. Il réalise également le dimensionnement des renforts éventuelles nécessaires. Les calculs qu’il réalise comprennent la définition de la capacité portante ainsi que la vérification de la stabilité au feu des poutres, dalles, poteau, murs et tout élément de structure.
Le bureau d’étude structure travaille en concertation avec le maitre d’ouvrage et les autres intervenants tels qu’architecte et maitre d’œuvre, mais peut également n’être concerné que par une mission spécifique sur un projet. Cette mission concerne alors une étude pathologique sur la solidité de l’ouvrage, ou la vérification de la capacité portante des éléments de structure ainsi que la stabilité au feu du bâtiment. Les ingénieurs qui composent un bureau d’étude pilotent ainsi un ensemble de technicien et ouvriers qui réalisent les sondages dont il a besoin pour la réalisation de sa mission.
Dans le cadre de sa mission, le bureau d’étude est le garant technique de l’opération, il transcrit la vision d’un maitre d’ouvrage et assure, le plus souvent grâce à des calculs techniques, de la faisabilité du projet et de la réalisation des futurs travaux à mettre en œuvre. Dans ce dernier cas, il peut réaliser les cahiers des charges techniques qui définissent les travaux à réaliser.
Les bureaux d’études existent pour tout type d’activité en lien avec l’art de construire, certains bureaux d’étude sont spécialisés pour les équipements techniques tels que CVC et électricité, le bureau d’étude structure s’occupe de la partie structurelle d’un bâtiment qui comprend les ouvrages en béton, armé ou précontraint, en bois, en maçonnerie et en construction métallique. Il intervient sur tout type d’ouvrage existant en fonction de la demande d’un client.
La mission du bureau d’étude peut aller jusqu’au contrôle des travaux en phase finale, il réalise donc un accompagnement tout au long du projet.