PRINCIPE DE LA METHODE AUX ULTRASONS
Les ondes ultrasonores se propagent dans un matériau donné à une vitesse déterminée. On utilise un échantillon de même matériau et d’épaisseur connue sur lequel on étalonne l’appareil : le mesureur d’épaisseur.
Une onde ultrasonore est émise par un traducteur mono ou bi-éléments d’ondes longitudinales à travers le matériau et est renvoyée par la face opposée de la paroi. La mesure du temps d’aller / retour de l’onde permet alors de déterminer l’épaisseur de la paroi.
AVANTAGES
– L’accès à un seul côté de la pièce est nécessaire,
– Très efficace pour la détection des défauts plans,
– Contrôle possible de compacité de la totalité d’un volume donné,
– Positionnement des indications détectées dans l’épaisseur,
– Estimation de l’importance d’une indication à l’aide de son pouvoir réfléchissant (contrôle en réflexion) ou de l’atténuation produite (contrôle en transmission)
DOMAINE D’APPLICATION
On peut mesurer, en n’ayant accès qu’à une seule face, l’épaisseur de la plupart des matériaux en jouant sur la fréquence du traducteur (500kHz à 30MHz) et le type de traducteur (mono ou bi-élément).
Cette mesure non-intrusive d’épaisseur est très utilisée pour contrôler les matériaux suivants: métal, plastique, céramique, caoutchouc, composite, verre, titane, aluminium…
Il est également possible d’effectuer des mesures sur des matériaux constitués de plusieurs couches, en analysant l’épaisseur de chacune des couches et ainsi que sur des matériaux revêtus,sous réserve de connaître les caractéristiques du revêtement.
La technique est applicable à température élevée (> 400°C ) ou à basse température (-33°C) moyennant l’utilisation de moyens spécifiques (couplants adaptés ou lignes à retard spécifiques ou traducteur à effet électro magnéto acoustique-EMAT)
Contrôle de maintenance : Les pertes d’épaisseur par corrosion sur les pièces sont en général facilement mises en évidence dans le cas des chancres. La détection et quantification des piqûres est plus délicate et nécessite l’emploi de moyens et procédures spécifiques. Les mesures d’érosion sont en général faciles à effectuer lorsque le phénomène survient dans une zone accessible par exemple l’extrados d’un coude.